architects

ZED.044

Habitations groupées, Schaerbee

adresse Rue L’Olivier 78, Schaerbeek
maître de l’ouvrage Commune de Schaerbeek
programme 3 logements sociales
surface 255 m²
budget 319.664 euro HTVA
date d’exécution projet 2014

A mi- pente de la rue l’Olivier, persiste ce terrain d’angle souffrant du manque de lumière et de possible jardin arrière. Il fallait être attentif à la qualité de la coupe qui diffuse le jour à travers les pièces et à la qualité de la souplesse en plan qui permet d’offrir des espaces généreux ouvrables sur l’extérieur. L’orientation n’étant pas idéale (NO-NE), l’aménagement des pièces habitées devait néanmoins permettre un confort maximal. La grande longueur de la parcelle permettant d’imaginer sur cette face un caractère plus intime et de la creuser pour y faire entrer la lumière de l’ouest.

L’entrée
C’est sur la petite rue l’Olivier que donne l’entrée partagée, un accès au delà d’une grille vers la cour et qui donne cet effet d’impasse. Les entrées des deux appartements donnent sur la cour remise en valeur, assurant un contrôle social.

Les alignements
Le volume envisagé pour les deux duplex s’aligne à la corniche du voisin et permet d’envisager maintenir la cave, grâce à la surélévation du rez-de-chaussée par rapport à la rue. Ce volume est percé de baies, dont deux plus importantes pour les séjours sur l’angle permettent de réaliser un effet balcon.

La distribution
La proportion de la cage d’escalier et son emplacement sont ici déterminants. Pour la simplifier au possible, l’enjambement en une seule volée est apparu. Un système de superposition de volées d’escaliers a été utilisé ici pour son efficacité. Calé le long du mitoyen l’escalier se déploie depuis la cour pour distribuer le duplex au palier du deuxième étage ouvert sur la rue. Cette qualité traversante rend la circulation claire et agréable.

La flexibilité
L’évidence en plan est résolue par une simplicité très travaillée. Une fois l’escalier placé sur une proportion minimale de la parcelle, une aire rectangulaire maximale reste à aménager pour les logements. Cette aire est pensée très flexible et ouverte sur trois faces.

La lumière
Le projet permet au regard d’avoir une échappée visuelle sur une, deux, voir trois orientations différentes. Le regard peut en effet courir jusqu’à la cour depuis le séjour. Enfin, pour gagner en multiples orientations, un jeu sur les profondeurs de châssis assure une réflexion de la lumière est et ouest via les ébrasements de certaines fenêtres.

info
use the scrollbar!